Lycée Léonard de Vinci

[SPECIALITES]

En voie Générale, les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialités en classe de 1ère générale à raison de 4h par semaine et par spécialité.
En fin de 1ère, ils doivent choisir une spécialité qui sera abandonnée et qui comptera pour un coefficient 8 au Bac.

Les 2 autres spécialités sont conservées en Terminale à raison de 6h par semaine et par spécialité. Elles donnent lieu à une épreuve de 4 heures en fin de Terminale pour un coefficient 16.
Ces deux spécialités son également sollicités lors de l’épreuve du Grand Oral dont les 2 questions sont issues ; les questions portent sur l’une ou l’autre des spécialités ou les deux à la fois.

Pour l’ensemble de ces spécialités, l’élève doit veiller à la cohérence de ses choix en raison son projet d’orientation post bac et de ses capacités et compétences.

[Mathématiques]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistiques” et “Algorithmique et programmation”.

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité Mathématiques en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Attrait pour les sciences, curiosité.
  • Intérêt pour l’apprentissage de nouveaux concepts.
  • Aptitude à s’engager dans une démarche scientifique, persévérance.
  • Intérêt pour la résolution de problèmes.
  • Faculté de raisonnement et d’organisation, rigueur.
  • Aisance avec l’abstraction.
  • Capacité à raisonner et calculer.
  •  

[Physique Chimie]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (“Le son et sa perception”, “Vision et images”, “Synthèse de molécules naturelles”, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité Physique/chimie en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité : goût pour les sciences en général, pour la compréhension du monde des objets qui nous entourent, des progrès technologiques réalisés et des défis scientifiques à relever.

  • Autonomie : travail personnel à la maison régulier et approfondi ; autonomie en séance de travaux pratiques 

  • Compétences : maîtrise des outils mathématiques, capacité de mémorisation et d’abstraction, connaissance des outils informatiques.

[Sciences de la Vie et de la Terre]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : “La Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité SVT en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité : goût pour l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques 
  • Autonomie : organiser son temps et son poste de travail en fonction du protocole à réaliser, solliciter des ressources en fonction du problème à résoudre, manipuler en conditions de sécurité …
  • Compétences : être méthodique, rigoureux, organisé, faire preuve d’esprit critique, argumenter pour développer des compétences orales …

[Sciences de l'Ingénieur]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.

Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.

Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité Sciences de l’Ingénieur en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité : goût pour l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, la compréhension du monde technologique qui nous  entoure …
  • Autonomie : recherche d’informations dans une base de données, prise d’initiatives pendant les activités, sollicitation des ressources nécessaires à la résolution d’un enjeu technique, gestion de son poste et de son temps de travail …
  • Compétences : être méthodique, rigoureux, organisé, faire preuve d’esprit critique, argumenter pour développer des compétences orales …

[Numérique et Sciences Informatiques ]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

Compétences :

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet 
  • Rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • Faire un usage responsable et critique de l’informatique

[Humanités, Littérature et Philosophie]

PRESENTATION

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité humanités, littérature et philosophie en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité : pour les enjeux de société et les grandes questions intéressant l’humanité.
  • Autonomie : mener des projets seul ou en groupe, compléter leur culture par des lectures et des recherches. Réflexion sur les questions contemporaines.
  • Compétences : rédiger, rendre compte à l’écrit comme à l’oral, analyser, débattre, développer son esprit critique.

Ces éléments sont requis et également destinés à être développés dans le cadre de l’enseignement de cette spécialité.

[Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques]

PRESENTATION

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.

Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité Histoire Géographie et Sciences Politiques en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

Curiosité :

  • Curiosité pour l’actualité
  • Ouverture d’esprit
  • Intérêt pour ce qui se passe dans le monde
  • Esprit critique et recul à cultiver, développer

Autonomie :

  • Recherches documentaires
  • Travail sur les sources, sur les docs
  • Travail de groupe
  • Autonomie dans l’organisation du travail

Compétences :

  • Capacité à rédiger, organiser la pensée
  • Capacité à construire et nourrir une argumentation
  • Capacité à s’exprimer à l’oral, à organiser un oral

[Sciences Economiques et Sociales]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

PROFIL

Les élèves désirant choisir la spécialité SES en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité :  Curiosité pour l’actualité, Ouverture d’esprit, intérêt pour ce qui se passe dans le monde, Esprit critique et prise de recul à cultiver.
  • Autonomie : Recherches documentaires, Travail sur les sources, sur les documents, Travail de groupe, Autonomie dans l’organisation du travail.
  • Compétences :  Capacité à rédiger, organiser la pensée, Capacité à développer des idées, Capacité à construire et nourrir une argumentation, Capacité à s’exprimer à l’oral, à organiser un oral.

[Langues, Littératures et Cultures Etrangères - Anglais]

PRESENTATION

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais, l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse, relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que “le voyage” ou “les imaginaires”, tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

PROFIL

Au-delà d’un niveau d’anglais solide à l’oral comme à l’écrit, les élèves désirant choisir la spécialité LLCE anglais en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

Curiosité :

  • Curiosité pour le monde anglophone dans sa diversité
  • Intérêt pour le monde littéraire
  • Goût pour la lecture. L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en anglais des extraits d’œuvres et des œuvres dans leur intégralité.

Autonomie :

  • Lecture des œuvres / travail de compréhension (recherche de vocabulaire par ex)
  • Recherches documentaires et biographiques
  • Travail sur les différents genres littéraires
  • Travail de groupe
  • Autonomie dans l’organisation du travail.

Compétences conseillées, mais qui seront développées au sein de l’enseignement de spécialité :

  • Capacité à rédiger, organiser la pensée en anglais
  • Capacité à développer des idées
  • Capacité à construire et développer une analyse littéraire
  • Capacité à s’exprimer à l’oral, à organiser un oral.
Retour en haut