Lycée Léonard de Vinci

“Hommage à un génie !”

Extrait du site Levallois Mémoires
Le blog des archivistes de la Ville de Levallois

Article rédigé par Cécile L : https://levalloismemoires.wordpress.com/2023/10/02/hommage-a-un-genie/

Cette rentrée scolaire 2023 a dû avoir un goût particulier pour le lycée Léonard de Vinci. En effet, il s’agissait de sa trentième !

Une ville sans lycée !

Autrefois, Levallois était une ville industrielle et ouvrière. Elle comptait de nombreuses usines sur son territoire, et de nombreux jeunes Levalloisiens s’orientaient vers des métiers techniques. Généralement, leurs formations étaient réalisées directement au sein de ces usines. L’objectif était de disposer, rapidement, d’une main d’œuvre qualifiée.

Après 1945 et le programme de reconstruction de la France, l’enseignement technique se structure. La Quatrième République (1946-1958) est considérée comme l’âge d’or de l’enseignement technique. Un centre de formation d’apprentis ouvre rue Anatole France.

Depuis 1962, la commune de Levallois ne cesse d’intervenir auprès du Ministère de l’Éducation nationale dans le but d’obtenir un établissement scolaire du second degré (l’enseignement du 2nd degré regroupe l’enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologiques, les lycées polyvalents et les lycées professionnels).
Une cité scolaire voit le jour
Le Conseil municipal de Levallois, le 16 juin 1966, adopte une motion par laquelle est souhaitée la construction d’un lycée pour les « jeunes Levalloisiens » qui devaient « prendre le métro, l’autobus ou le train pour rejoindre les lycées éloignés de leurs domiciles ».

La Ville attend l’agrément des pouvoirs publics pour faire l’acquisition « des terrains du Crédit Lyonnais » afin de construire un lycée « classique et moderne ». C’est en 1967, après des années de négociation avec l’Administration, qu’un agrément de cinq ans est accordé pour l’acquisition des terrains et la construction d’un collège d’enseignement secondaire, ainsi que d’un collège et d’un lycée d’enseignement technique.

Cet ensemble scolaire s’élève dans l’îlot délimité par le quai Charles Pasqua et les rues Anatole France, Baudin et Danton, pour une superficie de 35 7520 m².

Le lycée technique

Le collège Langevin Wallon

Le 11 septembre 1971, la cité scolaire (Langevin Wallon) est inaugurée par le Maire Parfait Jans. Mais la question d’un lycée d’enseignement général reste en suspens.

Naissance d’un lycée « pilote »

L’absence d’un lycée d’enseignement général se fait cruellement sentir. Le secteur tertiaire prend le pas sur le secteur industriel, la ville se métamorphose et les besoins en matière de formation évoluent.

En 1989, la SEMARELP dépose un permis de construire pour l’extension et le réaménagement du lycée technique existant. Les architectes André et Christian ROTH sont missionnés pour cette réalisation. L’agrandissement de l’établissement devait répondre dans le court terme aux besoins des jeunes Levalloisiens, avec un lycée hybride (rare à l’époque !) permettant un accès aux filières générales, sans priver les lycéens de cursus techniques.

Mais le projet évolue ! Le 11 décembre 1989, le Conseil municipal autorise le Maire à signer une convention avec le Conseil régional pour la construction et le fonctionnement d’un lycée polyvalent. Par cette convention, la Ville prend en lieu et place de la Région « la responsabilité de réaliser cette opération… ». Bien que certains conseillers expriment leur inquiétude quant à la gêne occasionnée aux élèves par les travaux de construction, le projet est approuvé à l’unanimité.

Maquette du projet

Le permis de construire est accordé le 29 avril 1991. Les architectes sont les frères Roth, et ils imaginent un lycée en forme de L. Les travaux de construction vont durer un peu plus de 2 ans, et le lycée est achevé pour la rentrée du 7 septembre 1993.

Certains travaux devront encore être réalisés pendant trois années, avant son achèvement définitif. Cet ouvrage est financé au 5/6par la commune et la SEMARELP grâce aux droits à bâtir accordés dans le cadre de la ZAC Front de Seine et au produit de la redevance du plafond légal de densité.

1500 élèves sous l’œil de Léonard

Ce lycée de 25 000 m² portera le nom de Léonard de Vinci. La décoration de l’établissement – imaginée et dessinée par Marc Buffard – est formée de l’essentiel des œuvres de l’illustre savant de la Renaissance.

Cet établissement dont Mme Boilly en est le premier proviseur, est inauguré le 22 novembre 1993.

Ce lycée est doté alors de 50 salles de classe, d’une salle de conférence de 250 places, et d’ateliers pour les filières techniques. Les équipements sportifs comme le gymnase et le plateau d’athlétisme sont livrés en 1996 lors de la deuxième tranche de travaux.

La salle de conférence

Dès son ouverture, un système de vidéo interne avec écrans diffuse les informations essentielles pour l’établissement aux endroits clefs. Ce lycée peut accueillir 1500 élèves.

Les filières sont générales, technologiques et professionnelles. L’enseignement général pour les baccalauréats L, ES et S. Les filières technologiques orientent vers le tertiaire ou la technique : du BEP au baccalauréat. Notamment, la comptabilité et les finances des entreprises, la gestion des ressources humaines et la mercatique. La filière professionnelle forme à la micro-technique, au secrétariat, à la comptabilité, l’électrotechnique et à l’optique de lunetterie.

Depuis sa première rentrée, le lycée n’a cessé d’évoluer vers plus de formations. Il est labellisé en 2010 « lycée des métiers de la micro-technologie, de l’optique et des services aux entreprises ». Régulièrement, des unités de formations pour apprentis (UFA) sont ouvertes en partenariat avec des grandes entreprises ou des centres de formation d’apprentis (CFA).