[INCLUSION SCOLAIRE]

Principes

L’accueil des personnes en situation de handicap dans nos formations, notre ADN.

Les formations pré-bac et post-bac proposées au lycée Léonard de Vinci (en formation initiale scolaire ou sous statut d’apprentissage) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les agents d’accueil du lycée, agents de la Région, et l’ensemble des personnels de l’Education Nationale sont sensibilisés à cette spécificité d’accueil pour l’intégration dans le lycée.

Le lycée Léonard de Vinci s’engage à mettre tout en œuvre pour améliorer cette accessibilité. Il s’engage à mettre tout en œuvre pour faciliter la mise en place de la compensation individuelle du handicap.

Le lycée est équipé d’un ascenseur afin de permettre un accès indifférencié à toutes les salles du lycée.

Un accompagnement dédié aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, le lycée vous propose de :

• Recueillir, lors d’un entretien, vos besoins d’aménagement et de compensation;
  • De mobiliser les acteurs et/ou les financements nécessaires à la mise en place des aménagements et compensations identifiés ensemble ;
  • De coordonner quand cela s’avère nécessaire, la mise en œuvre des aménagements.

Vous bénéficiez d’un PPS, d’un PAI ou d’un PAP au collège, au lycée.  Vous avez droit à des aménagements pour vos études en lycée (bac et BTS) et le passage de vos examens : Prenez contact avec notre infirmière ou le secrétariat de Direction.

Dispositifs

Des exemples d’aménagements possibles ?

Aménagements des cursus :

• Aide à la prise de notes
  • Soutien pédagogique (reprise de cours – tutorat méthodologique)
  • Adaptation du parcours (répartir le programme d’une année sur deux ans pour s’adapter au rythme de l’étudiant ou l’élève)
  • Adaptation des supports (braille, version numérique, police de caractère spécifique, agrandissement…)
  • Interprètes LSF, codeurs LPC (en fonction des situations et sous certaines conditions)

Aménagements des examens :

• Temps majoré, temps compensatoire
  • Secrétariat, verbalisation des consignes
  • Documents adaptés (braille, police de caractère spécifique, agrandissement, version numérique…)
  • Aménagement à titre dérogatoire (possibilité permutation oral/écrit, modalité d’épreuve spécifique : rendu devoir, présentation exposé…)
  • Adaptations techniques selon les besoins (ordinateurs, logiciels spécifiques, composition en salle dédiée, casques anti-bruit, niveau d’éclairage…)

Remarque : la prise en charge des aides aux gestes de la vie quotidienne et celle des transports adaptés relèvent de la compétence de la MDPH de rattachement de l’élève.

Référente handicap

Pour toute demande d’informations,  vous pouvez contacter l’infirmière du lycée :

Mme Graciane ALLARD,
Référente handicap du lycée