Lycée Léonard de Vinci

[PLAN LOCAL D'EVALUATION]

Un plan pour Garantir et sécuriser l’égalité et l’équité de traitement

Note de service du 28-7-2021
Guide de l’évaluation-cycle-terminalgt
FAQ Projet d’évaluation

[1 - PRAMABULE]

Les nouvelles modalités d’attribution du baccalauréat fixant à 40% la part du contrôle continu sur les 2 années du cycle terminal du lycée et à 60% la part des épreuves terminales nécessitent l’adoption de principes qui garantissent, pour l’ensemble des disciplines du cycle terminal (1ère et Tle),  l’équité de traitement de tous les élèves pour l’obtention du baccalauréat et les processus d’admission dans l’enseignement supérieur.

Le présent protocole, par extension, s’applique à l’ensemble des niveaux et filières de l’établissement.

[2 - L'EVALUATION]
  • Périodicité : Trimestre en voie GT, Semestre en voie PRO et BTS
  • Fréquence : Etalement des devoirs sur l’ensemble de la période et équilibre la charge de travail sur la semaine (DS dans Pronote)
  • Information : saisie des notes dans PRONOTE après correction et restitution aux élèves. 1 nouveau devoir (mêmes notions) ne peut être donné si le précèdent n’a pas été corrigé, noté et renseigné sur PRONOTE

60% la part des épreuves terminales nécessitent l’adoption de principes qui garantissent, pour l’ensemble des disciplines du cycle terminal (1ère et Tle),  l’équité de traitement de tous les élèves pour l’obtention du baccalauréat et les processus d’admission dans l’enseignement supérieur.

Le présent protocole, par extension, s’applique à l’ensemble des niveaux et filières de l’établissement,

[3 - MODALITES]
  • L’évaluation des élèves est fondée sur la mesure de l’acquisition des connaissances, des compétences, et des capacités, liées aux objectifs de formation, conformes aux programmes et instructions officielles.

    Il convient de distinguer 2 types d’évaluations :

    • L’évaluation formative permet à l’élève de se situer dans le processus d’apprentissage
    • L’évaluation sommative atteste d’un niveau de maîtrise des connaissances et compétences visées
[4 - CALCUL DE LA MOYENNE]
  • Une moyenne est constituée d’une pluralité de notes
  • Minimum de 3 notes par trimestre (hors EMC, EPS, DNL)
  • Les évaluations sommatives et formatives contribuent au calcul de la moyenne, harmonisées au sein de chaque discipline. A titre indicatif (60% = évaluations sommatives / 40% = évaluations formatives)
[5 - ABSENCE]
  • Les élèves doivent se soumettre à toutes les évaluations.
  • En cas d’absence justifiée et recevable à une évaluation ou en cas de non remise d’un devoir obligatoire, l’élève est convoqué pour un rattrapage la semaine courante.
  • Le rattrapage du devoir est obligatoire.
  • En cas de nouvelle absence au devoir ou au rattrapage, l’élève sera noté avec mention Nrendu* (compté comme 0 dans la moyenne)
  • Les devoirs « maison », non rendus seront rattrapés le vendredi AM.
[6 - NOTATION]
  • La notation sert strictement à évaluer le niveau d’un élève et non à sanctionner un comportement y compris un défaut d’assiduité (circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011)
  • elle relève uniquement de l’expertise de l’enseignant et ne peut être contestée
[7 - FRAUDE ET TRICHE]
  • En cas de triche ou de tentative de fraude (échanges avec un élève, transmissions de documents …) l’élève sera sanctionné et noté 0.
  • En évaluation, tout appareil connecté (téléphone, montre …) est éteint et rangé dans le sac. A défaut, l’élève sera sanctionné pour fraude qu’il en ait fait usage ou non.
  • Pour les devoirs « maison » seul le plagiat de tout ou partie d’une production originale peut être retenu comme constitutif d’une fraude.
[8 - REPRESENTATITIVITE DE LA MOYENNE]
A/ MOYENNE PERIODIQUE


Chaque trimestre, le conseil de classe est appelé à statuer sur la représentativité de la moyenne trimestrielle. Si la moyenne est constituée de moins de 75% des notes coefficientées elle est considérée comme non représentative,

Si la moyenne est non représentative, dans PRONOTE elle sera notée N (non noté) et les notes mises dans la colonne appréciation

Ex) ci contre avec 4 devoirs

    • Si l’élève est absent (absence irrecevable) au devoir 1 et 3, Total des coef = 6 < 75%, le trimestre est évalué à N
    • Si l’élève est absent (absence irrecevable) au devoir 2, Total des coef = 8 > 75%, le trimestre est évalué normalement

B/ MOYENNE ANUELLE

Si 2 trimestres en 1ère ou 1 trimestre en Tle sont non représentatifs (évalués N), l’élève est convoqué à l’épreuve de remplacement

[9 - AMENAGEMENTS]

Les évaluations prennent en compte les adaptations et aménagements définis dans le cadre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP), des projets d’accueil individualisé (PAI) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

[10 - EPREUVE DE REMPLACEMENT]
  • Le conseil de classe du 2ème trimestre en Tle et celui 3ème trimestre en 1ère statuent sur le passage de l’épreuve de remplacement, Cette décision n’est pas susceptible d’appel.
  • Si l’élève présente une moyenne annuelle non représentative il est convoqué à l’épreuve de remplacement.
  • Cette épreuve ponctuelle porte sur l’ensemble du programme.
  • La note obtenue remplace la moyenne manquante
  • Si l’élève est absent (absence recevable) il est à nouveau convoqué. S ’il est à nouveau absent, la note 0 est attribuée

Les épreuves de remplacement de 1ère et Tle sont organisées en fin d’année scolaire.

[11 - HARMONISATION]

Chaque trimestre le conseil de classe valide les moyennes.
Les moyennes sont l’objet d’une harmonisation interne au sein de l’établissement, pour corriger les biais docimologiques inhérents à toute évaluation

1/ Harmonisation pédagogique au sein de l’établissement :

Au sein de chaque discipline et pour chaque niveau :

  • Harmonisation des évaluations : nombre, contenus, type, modalités, barèmes
  • Devoirs communs, corrections croisées
  • Dispositifs d’accompagnement individuels

2/ Harmonisation algorithmique  académique :

  • Traitement algorithmique et ajustement numérique des notes par le jury d’examen
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