Lycée Léonard de Vinci

[OPTIONS]

[Les options au lycée LDV]

Au lycée, en plus de leurs enseignements de troc communs ou de spécialités, de la seconde à la Terminale, les élèves de la voie Générale et Technologique (quand cela est possible) peuvent s’inscrire à l’un des 4 enseignements optionnels proposés par l’établissement.

  • Option ECLA (Latin, Grec) à raison de 3h / semaine
  • Option Théâtre à raison de 3h / semaine
  • Option Musique à raison de 3h / semaine
  • Option Histoire des Arts à raison de 2h / semaine

En général cet enseignement est dispensé :

  • Le mercredi AM en fin de journée pour les élèves de 2nde
  • Le vendredi AM en fin de journée pour les élèves de 1ère et Tle.
  • S’y inscrire c’est donc prendre en compte ces contrainte d’agenda.

L’inscription à l’une de ces options (et une seule) vaut engagement pour l’élève de suivre tous les cours et tous les enseignements dispensés. Il sera impossible d’arrêter en cours d’année.

Aucune de ces options ne requiert de pratique antérieure et un élève peut décider de s’y inscrire sans l’avoir pratiqué l’option l’année précédente.

Les résultats obtenus seront pris en compte dans le contrôle continu qui représente 40 % du bac à raison d’un coefficient 2 en 1ère et d’un coefficient 2 en Tle.

En conclusion, ces options représentent une formidable opportunité de s’ouvrir, de s’enrichir intellectuellement et d’élargir son horizon culturel.
Elles permettront de renforcer vos compétences transversales à l’œuvre dans d’autres discipline, valoriser votre candidature dans le cadre des études post bac ou votre parcours professionnel. N’hésitez pas !

[ECLA : Latin, Grec]

ADMISSION

Lors de l’inscription en 2nde GT, les élèves peuvent choisir de s’inscrire à l’option qu’ils pratiqueront à raison de 2 ou 3h par semaine.
En 1ère et en Terminale les élèves sont libres d’abandonner ou poursuivre cette option.
La note obtenue en controle continue  durant l’année de 1ère compte avec un coefficient 2 pour le bac et celle obtenue durant l’année de Tle compte également pour un coefficient 2 au Bac.

PRESENTATION

L’étude du latin et du grec c’est avant tout :

  • Le plaisir d’apprendre une langue étrangère, grâce à des cours vivants où l’oral occupe une large place.
  • Le moyen de mieux maîtriser notre propre langue, car la plupart des mots français sont issus du latin ou du grec.
  • Une source intarissable de culture générale, en remontant aux origines de la civilisation occidentale.

C’est aussi la rencontre des êtres fabuleux qui peuplent la mythologie (cyclopes, centaures, sirènes…) et la découverte de magnifiques œuvres d’art.

Enfin, cela peut être l’occasion de découvrir et de visiter des sites archéologiques, lors de voyages scolaires organisés par vos professeurs : à Rome, à Naples, en Grèce, en Sicile…

PROFIL

Tous les élèves sont acceptés, qu’ils aient, ou non, déjà fait du latin ou du grec.

Pendant l’heure dédiée à la langue les élèves étudient des textes antiques ; ils ont ainsi le plaisir de découvrir de grands auteurs comme Virgile, Cicéron ou Platon.

Ils travaillent le vocabulaire et l’étymologie ; cela leur permet de mieux maîtriser le français, la plupart des mots de notre langue étant issus du latin ou du grec.

Ils font un peu de grammaire : ils peuvent ainsi revoir des notions utiles pour traiter la question de grammaire au bac de français en première.

Pendant l’heure dédiée à l’histoire et à la civilisation les élèves travailleront autour de grands thèmes : « l’homme et l’animal », « l’homme et le divin », « soi-même et l’autre », « la Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ». Ils découvriront à travers eux les grandes figures mythologiques, historiques et littéraires et acquerront les grands repères géographiques, chronologiques et événementiels. Il s’agira ainsi de percevoir autant la singularité de la civilisation antique que sa proximité avec le monde moderne.

[Théâtre, Arts Dramatique]

PRESENTATION

L’option Théâtre Arts dramatique propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.

Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et des connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales.

Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

PROFIL

L’option Théâtre ne requiert aucune pratique antérieure de cet art. Cette option vise d’abord à accompagner les élèves dans leurs découvertes, en les amenant progressivement à produire et à se questionner sur le théâtre sous toutes ses formes (pratique du jeu, école du spectateur, métiers du théâtre…).

Pratiquer le théâtre leur permet de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, de développer leurs compétences orales et développer leur culture générale et leur jugement critique.

Les élèves désirant choisir cette doivent ainsi savoir faire preuve de Curiosité , de Motivation et de Capacité à inventer et à prendre des initiatives 

[Histoire des Arts]

ENSEIGNEMENT

  • 2h par semaine en seconde, première et terminale.
  • les cours dispensés à travers les thématiques du programme concernent aussi bien l’histoire des arts que les méthodes d’analyse des œuvres. Ils permettent d’enrichir sa culture générale, mais aussi d’affiner ses analyses (compétences communes avec certaines matières, notamment le français en 1ère).
  • Beaucoup de ces heures sont consacrées à des sorties, afin d’aller à la rencontre des œuvres, des artistes ou des acteurs du monde de l’art.

PRESENTATION

L’HDA, c’est :

  • S’initier puis découvrir différents domaines artistiques : les arts visuels (la peinture, la sculpture, la photographie, les arts graphiques, ou le cinéma), les spectacles vivants (le théâtre, la performance ou la danse), la musique, l’architecture….
  • Découvrir et rencontrer des artistes ou des acteurs des métiers de la culture et du patrimoine (conservateur, muséographe, commissaire d’exposition, régisseur, scénographes, médiateurs culturels…).
  • Expérimenter à une pratique artistique (dessin, théâtre, photographie…)
  • S’enrichir par la visite de musées, d’expositions, par un spectacle de danse contemporaine ou un concert…).
  • Voyager pour découvrir le patrimoine d’un pays (en mars 2024, les élèves ont participé à un voyage Erasmus dans la région napolitaine).
  • Développer sa culture générale.
  • Apprendre à regarder et analyser une œuvre,
  • Collaborer en groupe. 

PROFIL

Tous les élèves sont les bienvenus en HDA ! Il suffit d’avoir un peu de goût pour les arts, qu’il s’agisse de peinture, de musique, d’architecture, de danse, de théâtre, de cinéma…. D’avoir envie de découvrir des artistes et des pratiques. De chercher à approfondir sa sensibilité. Et d’aimer partager ses découvertes et ses émotions.

La pratique de l’HDA est une occasion de s’ouvrir au monde, de développer sa culture générale, d’acquérir des outils d’analyse artistique, d’apprendre à mieux exprimer ses sentiments et ses jugements face aux œuvres, de s’exercer à la prise de parole.

Les élèves pratiquant cette option doivent être curieux, ouverts et autonomes.

[Musique]

ENSEIGNEMENT

L’enseignement de la musique au lycée s’articule principalement autour de la construction d’un projet annuel, redéfini chaque année. Ce dernier vise au regroupement des élèves de différents niveaux sur un maximum de trois heures hebdomadaires. A ce travail collectif viennent se greffer des temps réflexifs privilégiant analyse et débat d’idées qui peuvent nourrir la préparation du Grand Oral en Terminale. 
Cet enseignement est dispensé à raison de 3h hebdomadaires le mercredi AM.

 

PRESENTATION

L’option Musique au lycée offre l’opportunité aux élèves mélomanes de continuer à avoir une activité musicale collective après le collège. L’enseignement qui est dispensé privilégie la dynamique de projets individuels et collectifs, les élèves se retrouvant au cœur de la production vocale et instrumentale. Ils sont accompagnés, conseillés et encouragés dans la construction de programmes de concerts thématiques mais aussi sur des productions plus ponctuelles avec toujours pour objectif de se produire devant un public. Les répertoires abordés sont larges, allant du classique à la pop en passant par le jazz ou la variété.

Autour de cette activité créative, les élèves sont amenés à se questionner sur la place de la musique dans notre société contemporaine, des contraintes de production aux règles de droits d’auteur, des enjeux de santé publique (pratiques d’écoutes) aux évolutions d’interprétation liées à la mondialisation. Dans ce cadre, des rencontres avec des professionnels de la musique et des sorties culturelles (concerts, spectacles) sont organisées tout au long du parcours du lycéen. Ces pratiques viennent nourrir le parcours de l’élève qui peut, en fin de cursus, les faire valoir au moment de formuler des vœux d’orientation.

PROFIL

Il suffit d’avoir un niveau de fin de 3e pour pouvoir intégrer l’option musique, la motivation et le sens du partage restant les principales qualités à cultiver pour réussir. Aucune pratique instrumentale préalable n’est requise mais il sera naturellement demandé aux élèves de s’engager sur le long terme, condition indispensable à la conduite des projets au long cours. La curiosité, l’esprit d’initiative et l’envie de s’exposer sont bien sûr des dispositions recherchées et qui seront développées au travers des activités proposées.

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