Projet Erasmus+ : Mobilité à Barcelone, Espagne

La troisième mobilité élèves s’est déroulée à Barcelone du 21 au 27 janvier 2024. Nous avons été chaleureusement accueillis par nos partenaires de Ins Front Maritim, établissement scolaire de Poblenou, un quartier agréable de Barcelone.

Des parents et un professeur du lycée sont venus nous accueillir à l’aéroport. Les jeunes, qui avaient pris contact auparavant, étaient heureux de se retrouver. Ce fut un vrai plaisir de voir cette entente et une prometteuse amitié naissante.

Alors que les jeunes ont passé l’après-midi dominical dans leur famille d’accueil, les professeurs ont été déposés à l’hôtel, très bien situé à quelques minutes seulement de marche de l’établissement.

Le soleil généreux de Barcelone était au rendez-vous et nous avons eu la chance d’avoir de belles journées ensoleillées durant le séjour avec des températures bien douces, dignes d’un mois de juin.

La cérémonie d’accueil s’est déroulée le lendemain matin en présence du maire de Barcelone, invité d’honneur, qui nous a parlé aussi en anglais. Des photos officielles et personnelles ont pu être prises avec lui. Un échange de cadeaux a été effectué, ainsi avons nous offert des cadeaux au Maire, au Proviseur, à la coordonnatrice, à l’équipe du lycée hôte et à nos partenaires qui nous ont rendus la pareille, le cadeau de l’établissement étant un joli sac à dos portant le logo du projet et Barcelone 2024. Un certificat a été également décerné à chaque établissement.

Sur le thème de la mobilité : Villes durables, une ville avec une architecture unique, chaque équipe d’élèves a présenté son travail sur un support PowerPoint. Ensuite, nous avons eu le plaisir d’écouter de la musique catalane et participer à la dance Rumba Catalane. Ce fut un moment très convivial.

Après la danse, les élèves et accompagnateurs ont participé à un atelier (jeu de piste animé par un professeur) tandis que les coordonnateurs ont eu une séance de travail avec les représentants de Europass Teacher Academy, notre partenaire.

Un repas sous forme de buffet avec des mets catalans variés et des boissons nous fut offert. Un autre moment convivial pour tous.

Nous avons eu d’intenses activités tous les jours. En voici un court aperçu :

Lundi : atelier pour les jeunes et les accompagnateurs sur la méthode Trencadis de Gaudi, pendant que les coordonnateurs tenaient une réunion de travail. Ensuite, une visite du célèbre parc Güell. Le repas de midi étant tardif, aux alentours de 15 h, après la fin des cours, les jeunes mangeaient en famille ou avec leurs correspondants, alors que les professeurs mangeaient ensemble. Nous avons aussi eu l’immense plaisir et l’honneur de rencontrer le célèbre artiste Lorenzo Quinn qui nous a chaleureusement accueilli dans son studio à Gava, dans les environs de Barcelone. Ce fut un moment magique, un rêve devenu réalité ; et nous chérissons ces moments passés avec cet talentueux artiste qui a d’emblée encouragé le projet et nous a auparavant adressé des messages vocaux que nous avant partagés sur les comptes Facebook et YouTube du projet.

Le mercredi matin, nous avons bénéficié d’une visite guidée de la ville (quartier gothique, emblèmes modernes…) puis nous avons visité La Sagrada Familia, majestueuse et monumentale église, une fameuse oeuvre de Gaudi.

Les autres jours, nous avons visité le front de mer, Montjuic et le stade olympique ainsi que le musée national d’art catalan pour enfin passer un moment au centre commercial Las Arénas qui a aussi l’avantage d’offrir une magnifique vue à 360 degré depuis son toit.

Les professeurs ont eu, par ailleurs, l’occasion de découvrir Casa Batló.

Le dernier soir, un dîner dansant nous a réuni tous ensemble et nous avons reçu les certificats de participation à la mobilité.

Ce fut une semaine fort riche humainement et culturellement. Tous les participants sans exception ont passé un excellent séjour. Merci Erasmus! Merci à toutes et à tous !

Bientôt nous vous accueillerons dans notre beau lycée dont le nom met en exergue les arts et les sciences, la motivation et la force créatrice, bienveillante et inclusive : Léonard de Vinci, un pôle qui vise et atteint l’excellence.

Mme Benothman
Professeure d’Anglais et coordonnatrice du projet