Lycée Léonard de Vinci

Projet Erasmus+ :
Integrating Arts into Subjects for a Better Sustainable Quality of Education

L’école permet de lutter contre l’obscurantisme et promeut des valeurs d’amitié et d’acceptation de l’altérité, de la solidarité et de l’inclusion. Et c’est notamment au travers de projets multinationaux, tels les programmes Erasmus, que ces valeurs prennent consistance et perdurent.

Financé par l’Agence nationale turque et coordonné par le Lycée Kanuni Anadolu de Trabzon, le projet Erasmus ici évoqué est intitulé : Integrating Arts into Subjects for a better Sustainable Quality of Éducation. Il réunit des établissements scolaires des pays européens suivants : Turquie, Italie, Espagne et France. Il permet de valoriser le concept de l’art et de l’inclure dans les matières scolaires tout en encourageant les jeunes à être actifs et à agir en citoyens responsables. Avec le but que l’élève soit bien conscient des enjeux actuels pour préserver son environnement et améliorer la qualité de la vie et du vivre-ensemble démocratique pour les générations actuelles et à venir.

Des activités sont menées en classe et durant les séjours. Pour chaque mobilité, les participants ont une présentation Powerpoint sur le thème de la mobilité à préparer pour le premier jour et à  présenter en équipe durant la cérémonie d’accueil. Durant le séjour, il y a aussi des initiatives liées à la thématique de la mobilité, des visites cultuelles et une action à mener. Il est à noter qu’avant les mobilités élèves, les professeurs ont bénéficié d’une formation organisée par Europass Teacher Academy à Barcelone. Les partenaires ont pu ainsi mettre en application les connaissances acquises en classe. Toutes les activités organisées, les rencontres tenues ainsi que les réunions en ligne, les productions des élèves sont régulièrement partagées sur les pages du projet (Facebook, Instagram).

Ce projet est ainsi, comme tant d’autres projets initiés en notre établissement et dans le pays, un bel exemple d’espoir, de collaboration, de fraternité et d’éducation, et qui se veut durable.

Mme Asma Benothman
Professeure d’Anglais et coordonnatrice du projet