16 octobre 2023 : Homage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Trois ans, presque jour pour jour, après l’attentat terroriste contre Samuel Paty notre Ecole est à nouveau touchée au cœur, endeuillée par l’attaque survenue le Vendredi 13 octobre à la cité Gambetta-Carnot d’Arras qui a couté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettres et qui a blessé 3 autres membres de l’établissement.

Le lycée Léonard de Vinci, ses élèves et tous ses personnels adressent toutes leurs pensées et leur soutien aux familles, aux proches, aux collègues et aux élèves du lycée d’Arras.

Quand on tue un enseignant, c’est le savoir que l’on assassine, l’Ecole que l’on blesse, la liberté que l’on bâillonne et notre République que l’on frappe.

Victime du fanatisme et de l’obscurantisme, Dominique Bernard et Samuel Paty sont morts pour les valeurs qu’ils défendaient, qu’ils chérissaient et transmettaient aux jeunes générations comme le font chaque jour, dans leur classe, tous les enseignants de France.

Avec eux, c’est une notre modèle social, culturel et notre conception du vivre-ensemble qui ont été attaqués et dont ils sont le symbole héroïque et les défenseurs glorieux. A travers eux c’est une certaine idée de l’homme, de la liberté et de la tolérance hérité de lumières qui est visée, cette fraternité en humanité si joliment illustrée par Saint-Exupéry  « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »

Alors, à l’obscurantisme qui assombrit les cœurs, nous préfèrerons toujours la lumière qui les illumine,

A la haine qui tue, nous nous préfèrerons toujours la fraternité qui rassemble

Alors plus que jamais, fidèles à notre idéal de paix et à nos valeurs nous restons debout, vivants et unis pour poursuivre notre mission.

D. PINCHERA