Lycée Léonard de Vinci

Projet Erasmus+ : Better together!
Nos jeunes à l’honneur durant la mobilité à Paris : Léonard’s Really Got Talent!

La 5ème mobilité du projet Erasmus+ : Integrating Arts into Subjects for a Better Sustainable Quality of Education a eu lieu à Paris du 2 au 8 mai 2024. Le thème de la mobilité est l’objectif 4 défini par les Nations Unis: Éducation de qualité.
Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir au sein de notre beau lycée nos partenaires : lycée Kanuni de Trabzon, de Bodrum, de Ghiberti, Florence, de Ins Front Maritim de Barcelone et de l’Université de Trabzon.
En leur honneur, une cérémonie d’accueil a eu lieu à l’amphithéâtre Cécile Vannier le 3 mai au matin. Elle a été rehaussée par la présence de Monsieur Weiss, premier adjoint de Mme la Maire de Levallois, retenue par d’importants engagements.
La cérémonie a été aussi honorée par la présence de Madame Teulier et Monsieur Rest, qui ont chaleureusement accueilli nos partenaires et ont apporté une aide précieuse au projet.
Malheureusement, en raison d’obligations professionnelles, Monsieur Pinchera, toujours bienveillant et à l’écoute, et qui a toujours encouragé et aidé le projet, n’a pas pu y assister ; qu’il soit ici remercié pour son précieux soutien.
Aux commandes de la manifestation, nos élèves ont fait preuve non seulement de beaucoup de professionnalisme et de talent, mais aussi de pas mal de virtuosité. Ils ont accueilli nos invités avec de la musique, du piano, des chansons, poèmes, de la danse et de l’escrime artistique. Un grand merci donc à nos talentueux élèves qui, à l’image de la chanson d’ouverture de Charles Aznavour You are for mi for mi formidable, étaient tout simplement formidables !
Après une présentation du lycée en vidéo, une oeuvre des élèves en cours d’anglais, et la rubrique Léonard’s Got Talent, les diverses équipes des pays participants se sont présentées et des cadeaux leur ont été offerts. Nos partenaires ont eu aussi la gentillesse de nous offrir de cadeaux, en retour, qu’ils en soient grandement remerciés !
Les équipes ont ensuite présenté le travail pédagogique prévu pour la mobilité : créer une histoire digitale avec son et image inspirée d’une ou plusieurs oeuvres d’art (maximum 3) exposées dans les musées parisiens. À cette occasion, toutes les équipes ont fait preuve de beaucoup de talent et de pas mal de créativité.
Après ce moment convivial, un repas a été offert par le lycée à tous les participants. Que Messieurs Pinchera et Rest soient remercies ici pour sa qualité et sa réussite !
Durant la mobilité, des visites ont été organisées aux musées du Louvre et d’Orsay ainsi qu’au musée Rodin et au Château de Versailles où un jeu de pistes a été organisé. Cette même activité culturelle a été organisée aussi au pittoresque quartier de Montmartre. La réussite de ses visites ayant été saluée par les participants qui y ont apprécié les visites guidées de Madame Guyard. Un grand merci lui est donc rendu ici. Un grand merci également à la mairie de Levallois qui nous a affrété un bus pour nous rendre à Versailles. Nous en sommes très reconnaissants.
Il y a eu de riches activités tous les jours de la mobilité, plus enrichissantes les unes que les autres. Samedi soir, nos partenaires ont été ravis et enchantés de découvrir la Tour Montparnasse, les professeurs ayant pu admirer la magnifique vue de Paris depuis le sommet de la Tour. Un dîner nous a réunis dans un restaurant très fréquenté et conseillé par une charmante famille d’accueil. D’ailleurs, je tiens particulièrement à remercier toutes les familles d’accueil pour leur générosité et chaleureux accueil. Tous les jeunes ont passé un agréable séjour et des amitiés se sont nouées.

Dimanche fut un jour passé en famille et l’occasion pour nos professeurs et étudiantes de visiter librement Paris. Des conseils leur ont été donnés pour les visites. Le soir, nous avons été accueillis par Monsieur et Madame Mathieu chez eux et je les remercie vivement de nous avoir reçus pour un dîner amical. Nous avons passé d’agréables moments ensemble.
Lundi matin, un atelier artistique a été organisé avec la participation d’une ancienne élève de Léonard de Vinci, Elise Pélissier, élève de Madame Benothman en seconde et en 1ère LLCE et qui est, actuellement, artiste et étudiante à l’ESEC en cinématographie. Elle avait notamment participé à un projet e-twinning Live Masterpieces auquel notre lycée participa en en 2020-2021. Ce projet a inspiré le projet Erasmus actuel. Les coordonnatrices de Trabzon et Bodrum étaient ravies de la revoir.
Pendant que les coordonnateurs étaient en séance de travail, nos jeunes, encadrés par des étudiants de l’Université de Trabzon, ont travaillé en groupes sur une oeuvre découverte au Musée du Louvre et ont crée une histoire pour ensuite la jouer. Après les répétitions, ils ont joué la pièce tout en étant filmés. Ce fut un fort agréable moment de création et d’amusement intelligent pour tout le monde.
A 11h30, a eu lieu la remise des certificats de présence pour tous les participants et les certificats d’appréciation pour chaque établissement. Un cadeau customisé avec la bannière de la mobilité a été offert à cette occasion.
La suite de la journée s’est passée dans les plus pittoresques quartiers de Paris : au jardin du Luxembourg, à la découverte du Quartier latin, notamment le Panthéon, la Sorbonne, le Musée du Moyen Âge, Notre Dame, les quais de Seine, l’Île de la Cité. Et cette magnifique balade a été clôturée par une croisière d’une heure dans l’une des vedettes du Pont Neuf, commentée en français et en anglais. Bercés par les vaguelettes de la Seine, nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil ; et ce fut un moment de détente extrême et de découverte insoupçonnée.
La journée était loin d’être finie pour autant. Ainsi, après la croisière, prenant la direction du Châtelet, on est passé par la rue de Rivoli et le célèbre atelier d’artiste qui fut autrefois un squat et dont la façade, aujourd’hui, est couverte de papillons célébrant de façon magique le printemps. Après ce petit point d’information culturelle et pas mal de photos, nous avons pris le métro en direction d’Anvers pour Montmartre où le jeu de piste précité (le second) a été organisé.
Cette journée chargée et fort bien remplie a été juste perturbée seulement par un incident d’exploitation de la ligne 3 du métro, ce qui nous a obligés de prendre un autre itinéraire avec les jeunes au moment du retour à Levallois en fin d’activités. Heureusement, tout le monde est bien rentré, tout ayant été bien finissant au mieux. Mardi matin, nos invités ont admiré le Trocadéro avec les magnifiques vues de la Tour Eiffel avant de visiter le musée d’Orsay à 10h30. Nous avons enchaîné avec le musée Rodin et son magnifique jardin, un havre de paix, propice à la détente, la réflexion et aussi la créativité.
Une activité de mindfulness photography y a eu lieu. Remontant ensuite les champs de Mars, en travaux pour les JO avec la pelouse en accès interdit, on n’a pas moins eu une vue de la Tour Eiffel depuis les Champs, même si elle n’était pas aussi belle que souhaité du fait des
travaux. Toutefois, tout le monde était heureux surtout que le soleil était au rendez-vous. Encore une belle journée, donc !
Le soir, un parent a organisé une soirée Erasmus pour tout le groupe, sur la terrasse. Comme ce fut réussi, et surtout gentil de sa part !
Ce fut de merveilleux moments passés avec nos partenaires, des moments passés si vite. Encore un grand merci à tous ceux qui ont aidé à faire en sorte que cette mobilité fut ce succès honorant notre lycée, ses élèves et tout son personnel !

Mme Asma BEN OTHMAN
Coordinatrice du projet

Retour en haut