Voyage à Londres

images

Voyage à Londres (1ère et Tle STMG)

Ce voyage ouvert aux élèves de la section STMG permet de mettre à profit les cours d’anglais et d’ETLV en pratique durant ce séjour. Or, si l’apprentissage en cours est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays.
L’immersion dans la langue anglaise que vivront nos élèves sera l’occasion pour eux de mieux appréhender cette langue, de renforcer leurs compétences, leur capacité de compréhension, et de plonger en situation réelle.

Ce voyage scolaire favorise donc l’ouverture d’esprit, l’ouverture culturelle et l’acquisition de connaissances, de compétences ainsi que l’autonomie. Ce projet de voyage est être une porte ouverte pour certains élèves, notamment les moins favorisés, de se projeter vers d’autres horizons jusqu’à lors inenvisagés. En effet, une grande partie des élèves ne profite pas d’une ouverture sur l’extérieur et d’un accès facile à la culture.

Un voyage scolaire doit permettre de pallier ce déficit en permettant au plus grand nombre d’avoir l’opportunité de profiter d’une ouverture sur l’Europe, le monde, leurs cultures, leurs patrimoines… Il doit permettre de participer activement à l’ouverture culturelle des élèves, au développement de leurs compétences linguistiques, à l’amélioration du vivre ensemble et à l’appropriation des valeurs clefs liées à la citoyenneté.

Ce genre de projet est inédit sur la section STMG et permet de valoriser la filière, la rendre encore plus dynamique au sein du lycée, développer l’autonomie, la citoyenneté, le vivre ensemble…

1- Les objectifs de la classe à Londres

Les objectifs pour la classe sont nombreux. Tout d’abord, ce voyage doit être, pour nos élèves, l’occasion de réaliser que connaître une langue étrangère, c’est avant tout être en mesure de comprendre et d’échanger avec d’autres. L’immersion même partielle dans la langue anglaise que vivront les élèves sera l’occasion pour eux de mieux appréhender cette langue, de renforcer leurs compétences, leur capacité de compréhension, et d’investir leurs acquis en situation réelle. Les situations quotidiennes, dans les transports, dans les commerces et les sites que nous visiterons, dans les échanges qu’ils auront, seront chaque fois l’occasion pour eux de replacer la langue anglaise dans une réalité. Ils devront, à chaque rencontre, s’exprimer en anglais pour « établir un contact social ».

Le voyage permettra aussi de travailler, avant le départ, puis sur place, d’autres compétences en MSDGN, en Économie-Droit, Histoire-Géographie, EMC, en Anglais et en ETLV. Cette transversalité permettra aux élèves de comprendre les enjeux du voyage qui se préparent.

La vie en collectivité (auberge de jeunesse), loin du cocon familial, sera l’occasion de vivre l’expérience de l’autonomie, d’accepter l’éloignement parental et le changement des repères habituels. Les élèves seront disponibles pour nouer des relations avec des adultes, en dehors du cadre de l’école. Pour les enseignants, cette vie commune offrira la possibilité de percevoir chaque adolescent dans sa globalité, à travers les différents temps de vie. L’école est le lieu de la découverte et de l’expérience de l’altérité. On y réalise que l’autre est différent, et que cette différence configure des relations sociales et un besoin de communiquer. On y apprend qu’au delà du cercle scolaire, familial on peut aussi faire de belles rencontres avec d’autres personnes issues d’autres pays. Le voyage en Angleterre permettra à chaque élève de s’épanouir !

2 – Les axes pédagogiques de notre projet

A la découverte de Londres
Différentes actions seront menées pour préparer le séjour à Londres, selon deux objectifs principaux :

  • mieux connaître le pays où l’on va se rendre, la capitale, son histoire, sa géographie, sa culture, etc…
  •  être en mesure de communiquer simplement, à l’oral, avec des adultes, en anglais.

Avant le départ, les professeurs concernés travailleront sur des thèmes précis en rapport  avec les sorties prévues.

En MSDGN : Le management appliqué au sein de la banque d’Angleterre (Thème abordé dans tous les chapitres), le calcul des coûts (Thème 1) avec les différentes visites : le Big Ben, la Tamise. `

En Économie : le système monétaire et financier en Grande Bretagne (Banque
d’Angleterre (Thème 2), l’impact du Brexit sur les relations commerciales
(Thème 8)

En Droit : le pouvoir législatif (Thème 1) en Grande Bretagne (Parlement) et l’importance des règles jurisprudentielles.

En histoire : La monarchie anglaise, les traditions et fêtes anglo-saxonnes

En géographie : Les différentes îles britanniques Le Royaume-Uni et ses nations : Angleterre, Ecosse, Pays de-Galles, Irlande du Nord.

Anglais : Construction d’un lexique pratique pour aider à se localiser, se diriger, des simulations de scénarios, des parcours d’itinéraires.
Nous utiliserons à cette occasion de nombreux supports multimédia tels que le Padlet, Pearltress pour animer nos séances de préparation et le partager avec les professeurs concernés puis l’alimenter à notre retour de voyage pour le diffuser au sein de l’établissement.

Situation concrètes en anglais :  Pour préparer leurs futurs échanges en anglais, les élèves pourront en ETLV travailler sur des situations de communication quotidienne.

Par exemple :

  • Se présenter : prénom, nom, âge, ville, famille,
  • Savoir exprimer un besoin, une envie.
  • Utiliser les formules de politesse à bon escient.
  • Être en mesure de faire des achats simples
  • Demander un renseignement, demander l’heure, faire répéter ou préciser.

3 – Le programme du séjour à Londres.

Le séjour aura lieu en auberge de jeunesse dans Londres ce qui favorisera les échanges, la mise en pratique des connaissances en Anglais, le vivre ensemble, la cohésion de groupe, la découverte de nouvelles cultures. En effet, les auberges de jeunesse très prisées offrent la possibilité de s’ouvrir au monde.

Durant le voyage, les élèves collecteront des notes, des photos, et tous les documents qui pourront être utilisés ultérieurement pour réaliser un journal de voyage qui sera travaillé et présenter aux parents, le jour des portes ouvertes pour dynamiser la section…

Programme du voyage

1er jour : A Londres

  • Rendez-vous à la gare du Nord à 7h30
  • Départ à 9h12
  • Arrivés à 10h30 la gare de St Pancras
  • Dépôt des valises à l’auberge de jeunesse
  • Visite de musée : le Big Ben
  • Pique-nique
  • Visite de musée : Le musée de l’armée
  • Retour à l’auberge de jeunesse
  • Diner

2éme jour : A Londres

  • Visite/sortie : La banque d’Angleterre
  • Déjeuner
  • Quartier libre
  • Retour auberge de jeunesse
  • Diner

3éme jour : A Londres

  • Visite de musée : La Tamise
  • Déjeuner
  • Retour sur Paris à 20H
  • Les déplacements se feront à pied, en métro et en bus

© Lycée Léonard de Vinci - Levallois-Perret | Mentions légales | Politique de confidentialité