Sensibilisation à l’entrepreunariat au féminin

Nous avons été ravis de pouvoir accueillir la SEF 2024 (sensibilisation des jeunes à l’entrepreunariat au féminin) en partenariat avec 100 000 entrepreneurs.

Cet événement, qui prend une grande ampleur au sein de notre établissement, vise à sensibiliser pas moins de 1000 élèves sur cette matinée :

• pas moins de 35 entrepreneures de conviées sur 2 sites : 29 personnes au lycée, et 6 à la CCI de Nanterre.
  • 32 classes de concernées.

Le contenu de l’intervention :

• C’est vraiment une approche globale pour avancer sur les valeurs de l’action nationale de 100 000 entrepreneurs;
    • Contribuer à l’orientation et l’insertion professionnelle ;
    • Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions ;
    • Montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de fatalité en raison de leur origine ou de leur sexe ;
    • Proposer aux jeunes des rôles modèles ;
    • Transmettre les valeurs entrepreneuriales ;
    • Sensibiliser les jeunes à l’acte d’entreprendre au sens large ;
    • Faire le lien entre matières enseignées et le monde professionnel ;

Après un temps de présentation, l’entrepreneure parle de son parcours pro, ses choix d’orientation, son métier et ses difficultés surmontées, liées ou non aux stéréotypes de genre et l’auto-censure.

Bilan :

L’intervention a pour objectif de sensibiliser nos classes de seconde et première (générales, technologiques et professionnelles). Les actuelles terminales ont pu bénéficier de cet évènement en mars 2022. Nous pourrons alors dire que nos 1750 élèves du lycée auront pu être sensibilités.

Un GRAND MERCI pour votre présence et la réussite de ce moment d’échange et d’information pour accompagner cette future génération d’entrepreneurs et d’entrepreneures.

ET bien sûr à l’équipe de l’association 100 000 entrepreneurs sans qui cela n’aurait pu se construire.

Des retours en vrac des entrepreneures

ravie de cette rencontre et échanges . merci

Ravie d’avoir partagé un vrai moment d’échanges et des débats très constructifs pour amorcer des réflexions chez les élèves autour de l’entrepreneuriat, de la parité, des inégalités salariales et de la nécessité de ne pas se censurer ou s’interdire de regarder dans une direction parce qu’on est une femme, un homme ou qu’on aime pas les maths…

Organisation à la CCI avec le speed meeting très bien.

Je vous remercie pour l’invitation, l’organisation, le tote bag, les badges, le petit-déjeuner… Pour la prochaine année, les rencontres en salle de classe sont plus productive qu’en amphithéâtre au niveau des intervenants. Il me semble que préparer les étudiants aux notions de bases de l’entreprise et des questions à poser en amont sur le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat seraient fructueux auprès de l’intervenant pour trouver leur stage et à se projeter dans la vie professionnelle en tant que salarié ou entrepreneur.

Après un début de session timide, les élèves ont participé progressivement. Le lien entre les cours et les compétences en entreprise ont été appréciés. Idem pour la démonstration du CA d’une entreprise par rapport aux charges et donc le profit qui en résulte. Bonne expérience.

Je remercie l’ensemble des élèves pour leur bonne humeur , leur participation et le sur intérêt pour l’entrepreneuriat. Je remercie tout particulièrement l’enseignante pour son accueil, sa gentillesse et sa participation pour faire de cet événement un moment d’échanges constructifs avec les élèves.

Merci pour cette initiative, très bien organisée.

Format de 2heures d’intervention intéressant. Participation active des élèves

Merci pour l’expérience ; c’était dommage que la moitié de la classe soit absente. Des élèves assez dissipés… et peu loquaces. Ce sont les mêmes qui posaient des questions. Mais honnêtement, l’organisation et l’accueil étaient extras !

J’ai passé un agréable moment avec ces jeunes.

Les élèves intéressés ont bien interagi et les échanges étaient intéressants. Dommage qu’il y ait tant de personnes désintéressées a priori (qui, dès l’arrivée, se mettent à dormir).