Lycée Léonard de Vinci

Semaine de l’industrie – Visite de Saint-Gobain

La semaine de l’Industrie s’est organisée cette année, du 27 novembre au 02 décembre 2023.

Cet événement qui vise la sensibilisation des élèves au secteur industriel et à ses métiers, a pour objectif, de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, notamment auprès des jeunes, afin de promouvoir l’industrie et ses métiers. Mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun, développer l’emploi et les compétences sur les territoires, renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation, assurer le financement de l’industrie, telles sont les ambitions de cette semaine.

C’est dans ce cadre, que les élèves des classes de premières générales, de la spécialité Sciences de l’ingénieur du Lycée Général Polyvalent Léonard de Vinci de Levallois-Perret, sur proposition de M. Cyrille MAREKWICA (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – DDFPT du lycée), et conduit par leur professeur  (M. Kanhoué TAHA), ont effectué le mardi 21 novembre 2023, de 14h à 17h, une visite au siège social de l’entreprise Saint-Gobain, à la Tour Saint-Gobain de La Défense (12 place de l’Iris, Courbevoie, 92400).

Saint-Gobain est une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux (matériaux et produits innovants pour la construction, la distribution, le vitrage, l’isolation thermique et sonore, aussi bien pour le bâtiment, l’automobile, et pour l’industrie)

Après le contrôle d’usage, les élèves ont été accueillis par deux responsables des opérations de l’entreprise Saint-Gobain.

Ces responsables ont présenté l’entreprise et ses activités, puis au travers de différents produits spécifiques, ont décrit les innovations majeures qui sont le cœur de métier de Saint-Gobain. Des contraintes organisationnelles internes à l’entreprise n’ont pas permis une visite de la Tour Saint-Gobain, normalement prévue. Cette visite aurait été utile pour présenter de façon très concrète, des infrastructures et des produits innovants réalisés par l’entreprise ; de plus, la conférence des ressources humaines, indispensable pour montrer la place de la recherche et du développement dans les activités de Saint-Gobain (l’entreprise possède plusieurs centres et unités de recherche aussi bien en France que dans le monde), ainsi que les métiers, les compétences, les projets et les besoins en termes de ressources humaines de l’entreprise (aspects humain, managérial, organisationnel, chiffres économiques et financiers clés, moyens techniques, localisation des sites industriels…), n’a pu être réalisée.

Cependant, les échanges très fructueux avec nos guides du jour, responsables à Saint-Gobain, ont été l’occasion pour les élèves, d’appréhender au plus près, des applications très concrètes des connaissances théoriques qui leur sont enseignées, aussi bien en sciences de l’ingénieur qu’en sciences physiques. Les élèves ont également perçu la place des innovations pour les entreprises, facteur important leur permettant de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Ils ont par ailleurs relevé la nécessité de la prise en compte des enjeux et des exigences en termes de développement durable dans la conception des produits (approche d’écoconception par l’intégration de la protection de l’environnement dès la conception des produits, nécessaire pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie : consommations de matière et d’énergie, rejets dans les milieux naturels, effets sur le climat et la biodiversité…).

La visite s’est achevée vers 17h, dans la convivialité. Les élèves en ont été très satisfaits et souhaités que ces événements se multiplient, afin de s’imprégner au mieux, des réalités au quotidien de leurs futurs employeurs !

M.TAHA Kanhoué
Professeur de Sciences de l’Ingénieur

Retour en haut