Projet Erasmus+ : Mobilité à Trabzon, Turquie

La 2ème mobilité élèves du projet Erasmus+ Integrating Arts into Subjects for a Better  Sustainable Quality of Education s’est déroulée à Trabzon, Turquie du 26 septembre au 2 octobre. 4 élèves de 1ère euro DNL histoire ont participé au projet et ont pu découvrir une nouvelle culture, améliorer leurs compétences linguistiques, la langue du projet étant l’anglais, et lier des liens amicaux avec des élèves de leur âge, construisant ainsi des ponts, comme le symbolise la sculpture de Lorenzo Quinn : Building Bridges, Quinn étant une source d’inspiration du projet.

Ce fut un séjour instructif avec des présentations orales, aussi bien des jeunes que de leurs professeurs, des visites de lieux historiques, de moments d’échanges et de découvertes. Nous avons vraiment été très généreusement accueillis. Cela nous a fait chaud au cœur. À noter que nos jeunes étaient hébergés en familles d’accueil, adorables et généreuses. Au lycée, le premier jour, elles nous ont apprêté à tous de succulents mets accompagnés de desserts traditionnels pour nous souhaiter la meilleure bienvenue.

Au demeurant, toute l’équipe de Kanuni Anadolu Lisesi, le lycée hôte et coordonnateur du projet, sous la direction de Monsieur Ibrahim Şahin, nous a très chaleureusement accueillis. La réception en notre honneur lors de la cérémonie d’accueil et les cadeaux de bienvenue étaient quelques exemples parmi tant d’autres. Un grand merci donc pour leur générosité et chaleureux accueil à Monsieur Şahin, à notre formidable coordonnatrice du projet Mme. Ebru Topaçlioğlu, à tous les professeurs, toute l’équipe, toutes les familles d’accueil et tous les élèves participants.

Pour la plupart d’entre nous, ce fut la première découverte de la Turquie et de sa belle culture si riche tant historiquement qu’humainement ; et ce fut ainsi une merveilleuse découverte. Nous en gardons et garderons un excellent souvenir. Les élèves ont présenté un travail sur le thème de la mobilité : villes et communautés durables, en se focalisant sur leur ville et les mesures prises par les autorités locales avec l’objectif de protection de l’environnement.

Les professeurs ont aussi fait des présentations orales (Lorenzo Quinn, the Power of Art and Togetherness présentée par Mme. Benothman pour le Lycée Léonard de Vinci ; Présentation de l’art de Gaudi par Mme Celia Tornero pour l’équipe espagnole et une présentation sur l’art par Mme Simona Crescini pour l’équipe italienne) et les élèves avec les professeurs ont aussi bénéficié de cours divers incluant les arts (cours d’allemand présenté par Monsieur Mathieu pour le Lycée Léonard de Vinci, un cours de mathématiques donné par Mme. Elvan Şahintaş et un cours de physiques donné par Mme. Gönül Terzibaş de Kanuni Anadolu Lisesi). Par ailleurs, les jeunes ont participé à une compétition pour choisir le logo du projet.

D’inoubliables moments. Outre la découverte de lieux historiques, les élèves ont participé à un atelier artistique pour préparer l’activité de sensibilisation, activité liant l’art ayant pour message : protéger l’environnement et participer à la construction d’une ville et d’une communauté durable. Mme Sibel Kolay de l’équipe de Bodrum, a proposé une activité artistique en bord de mer, une activité de mindfulness apprise lors de la formation professeurs en février 2023.

Un grand merci, au final, à Kanuni Anadolu Lisesi, à Erasmus+ et à l’Agence Nationale Turque. Nos vifs remerciements vont de même à tous nos partenaires ainsi qu’à tous les élèves. Ce fut bien un séjour Erasmus+ sous le signe de la solidarité, de l’apprentissage, de la fraternité, de la bienveillance et de la créativité. Pour que nos valeurs et nos objectifs soient durables avec pour maîtres mots l’espoir en esprit, la positivité en acte et la solidarité effective, et ce dans toutes circonstances.

Mme Asma Benothman
Professeure d’Anglais et coordonnatrice du projet