Lycée Léonard de Vinci

22.11.2023 : Léonard souffle ses 30 bougies

Discours introductif
D. PINCHERA, Proviseur


30 ans c’est un très bel âge.

C’est l’âge de la raison, l’âge de la maturité et de l’expérience. Mais c’est aussi et toujours, l’âge de la jeunesse et de l’espoir. Au lycée Léonard de Vinci, nous sommes fiers de porter le nom de cette figure emblématique de la Renaissance. Sa quête de la connaissance, sa créativité et son humanisme nous inspirent.

A son image, notre établissement vise à encourager la curiosité, à développer les compétences et l’épanouissement de tous ses élèves dans le domaine des arts, des sciences et des techniques. En préparant nos étudiants à devenir des citoyens engagés, il fait d’eux des hommes et des femmes éclairés, des penseurs innovants qui feront les futurs bâtisseurs du monde de demain.

Nelson Mandela disait que L’éducation était l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde. Comme lui, nous croyons que l’instruction et l’éducation nous permettront toujours de lutter contre l’ignorance, l’obscurantisme et la haine. Ce combat sans fin car il est l’unique chemin de la liberté, de l’égalité et de la fraternité entre les hommes et les peuples. C’est donc toujours une joie de célébrer l’ouverture d’une école, ici et partout ailleurs dans le monde.

Cet événement est l’occasion de célébrer, saluer et remercier l’ensemble des enseignants et de tous les personnels de cet établissement qui, par leur engagement sans faille, en sont l’âme et l’esprit depuis 30 ans. 

Cet évènement est enfin et surtout l’occasion de célébrer notre jeunesse et toutes les générations d’élèves qui se sont succéder sur les bancs de notre école et qui en sont le cœur vivant. Notre jeunesse est brillante, talentueuse et pétrie d’intelligence.  Alors avec vous, nous voulons redire à tous nos élèves, à qui nous confions les clés de l’avenir et la mission de bâtir le monde de demain, combien nous croyons en eux et combien nous sommes fiers de vous.
Longue vie à Léonard et très belle soirée à tous
D. PINCHERA, 
Proviseur

1993, cette année là

LDV d'hier à aujourd'hui

LDV aujourd'hui, Matteo & Laura témoignent

En route vers l'avenir par Nicolas

Léonard le retour par les élèves de l'option théâtre

Message de Mme CALVEZ, députée de la 5ème circoncription des Hauts-de-Seine

Micro-trottoir

Message d'Alicia , vice présidente du CVL au nom de tous les élèves

30 ans, 30 souvenirs d'élèves : les professeurs racontent ...

Léonard en chansons

Les 30 bougies

La sonnerie des 30 ans remixée par Serge

Retour en haut