Langues, Littératures et Cultures Etrangères – Anglais

Présentation

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais, l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse, relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que “le voyage” ou “les imaginaires”, tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Profil

Au-delà d’un niveau d’anglais solide à l’oral comme à l’écrit, les élèves désirant choisir la spécialité LLCE anglais en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

Curiosité :

• Curiosité pour le monde anglophone dans sa diversité
  • Intérêt pour le monde littéraire
  • Goût pour la lecture. L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en anglais des extraits d’œuvres et des œuvres dans leur intégralité.

Autonomie :

• Lecture des œuvres / travail de compréhension (recherche de vocabulaire par ex)
  • Recherches documentaires et biographiques
  • Travail sur les différents genres littéraires
  • Travail de groupe
  • Autonomie dans l’organisation du travail.

Compétences conseillées, mais qui seront développées au sein de l’enseignement de spécialité :

• Capacité à rédiger, organiser la pensée en anglais
  • Capacité à développer des idées
  • Capacité à construire et développer une analyse littéraire
  • Capacité à s’exprimer à l’oral, à organiser un oral.