Histoire des Arts

L’HDA, c’est :

• S’initier puis découvrir différents domaines artistiques : les arts visuels (la peinture, la sculpture, la photographie, les arts graphiques, ou le cinéma), les spectacles vivants (le théâtre, la performance ou la danse), la musique, l’architecture….
  • Découvrir et rencontrer des artistes ou des acteurs des métiers de la culture et du patrimoine (conservateur, muséographe, commissaire d’exposition, régisseur, scénographes, médiateurs culturels…).
  • Expérimenter à une pratique artistique (dessin, théâtre, photographie…)
  • S’enrichir par la visite de musées, d’expositions, par un spectacle de danse contemporaine ou un concert…).
  • Voyager pour découvrir le patrimoine d’un pays (en mars 2024, les élèves ont participé à un voyage Erasmus dans la région napolitaine).
  • Développer sa culture générale.
  • Apprendre à regarder et analyser une œuvre,
  • Collaborer en groupe.

Profil

Tous les élèves sont les bienvenus en HDA ! Il suffit d’avoir un peu de goût pour les arts, qu’il s’agisse de peinture, de musique, d’architecture, de danse, de théâtre, de cinéma…. D’avoir envie de découvrir des artistes et des pratiques. De chercher à approfondir sa sensibilité. Et d’aimer partager ses découvertes et ses émotions.

La pratique de l’HDA est une occasion de s’ouvrir au monde, de développer sa culture générale, d’acquérir des outils d’analyse artistique, d’apprendre à mieux exprimer ses sentiments et ses jugements face aux œuvres, de s’exercer à la prise de parole.

Les élèves pratiquant cette option doivent être curieux, ouverts et autonomes.

• 2h par semaine en seconde, première et terminale.
  • les cours dispensés à travers les thématiques du programme concernent aussi bien l’histoire des arts que les méthodes d’analyse des œuvres. Ils permettent d’enrichir sa culture générale, mais aussi d’affiner ses analyses (compétences communes avec certaines matières, notamment le français en 1ère).
  • Beaucoup de ces heures sont consacrées à des sorties, afin d’aller à la rencontre des œuvres, des artistes ou des acteurs du monde de l’art.