ECLA : Latin, Grec

L’étude du latin et du grec c’est avant tout :

• Le plaisir d’apprendre une langue étrangère, grâce à des cours vivants où l’oral occupe une large place.
  • Le moyen de mieux maîtriser notre propre langue, car la plupart des mots français sont issus du latin ou du grec.
  • Une source intarissable de culture générale, en remontant aux origines de la civilisation occidentale.

C’est aussi la rencontre des êtres fabuleux qui peuplent la mythologie (cyclopes, centaures, sirènes…) et la découverte de magnifiques œuvres d’art.

Enfin, cela peut être l’occasion de découvrir et de visiter des sites archéologiques, lors de voyages scolaires organisés par vos professeurs : à Rome, à Naples, en Grèce, en Sicile…

Profil

Tous les élèves sont acceptés, qu’ils aient, ou non, déjà fait du latin ou du grec.

Pendant l’heure dédiée à la langue les élèves étudient des textes antiques ; ils ont ainsi le plaisir de découvrir de grands auteurs comme Virgile, Cicéron ou Platon.

Ils travaillent le vocabulaire et l’étymologie ; cela leur permet de mieux maîtriser le français, la plupart des mots de notre langue étant issus du latin ou du grec.

Ils font un peu de grammaire : ils peuvent ainsi revoir des notions utiles pour traiter la question de grammaire au bac de français en première.

Pendant l’heure dédiée à l’histoire et à la civilisation les élèves travailleront autour de grands thèmes : « l’homme et l’animal », « l’homme et le divin », « soi-même et l’autre », « la Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ». Ils découvriront à travers eux les grandes figures mythologiques, historiques et littéraires et acquerront les grands repères géographiques, chronologiques et événementiels. Il s’agira ainsi de percevoir autant la singularité de la civilisation antique que sa proximité avec le monde moderne.

Admission

Lors de l’inscription en 2nde GT, les élèves peuvent choisir de s’inscrire à l’option qu’ils pratiqueront à raison de 2 ou 3h par semaine.
En 1ère et en Terminale les élèves sont libres d’abandonner ou poursuivre cette option.
La note obtenue en controle continue  durant l’année de 1ère compte avec un coefficient 2 pour le bac et celle obtenue durant l’année de Tle compte également pour un coefficient 2 au Bac.