BTS CIM

Présentation
L'objectif de ce BTS est de former un étudiant à réaliser un prototype d'un système pluri technique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.
image
L’étudiant apprend les méthodologies pour rechercher et exploiter des documents utiles lors des différentes phases de conception depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée.

L'acquisition des technologies des microsystèmes, des procédés, des processus et de l'intégration de composants pluri technologiques lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel.

Cette formation lui apporte les connaissances dans les matériaux, les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'étudiant est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, poste de conception assisté par ordinateur (CAO), en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production
Les débouchés
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle. il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle postbac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Exemples de métiers : Micro technicien dans les secteur de : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Électronique, Energie, Mécanique, Technicien prototypiste en agroéquipement...

Exemples de poursuites d’études :
  • Diplôme d’Ingénieur de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
  • Diplôme d’ingénieur de l’École supérieure de chimie physique électronique de Lyon
  • Licence pro mention métiers de l’électronique : microélectronique, optronique
  • Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques
  • Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
  • Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
  • Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
  • Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité