Bac Pro Optique-Lunetterie

Présentation
Monteur-vendeur ou responsable d'atelier, le titulaire du Bac Pro Optique-Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d'optique, où il assiste l'opticien lunettier.
image
Il assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise (vente, animation, gestion des stocks…).

Enfin, il est apte à effectuer les analyses préalables à l'examen de vision réalisé par l'opticien.

Il peut trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

La formation
Cette formation est ouverte après la 3ème. En 3 ans, les élèves préparent leur baccalauréat professionnel avant d’intégrer l’enseignement supérieur en BTS Optique-Lunetterie.
Les débouchés
Le Bac Pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Optique-Lunetterie.

Exemple(s) de formation(s) :
  • BTS Optique-Lunetterie
Après le bac :
  • 15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
  • 68 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
  • 17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Carte des formations
Type de diplôme

Baccalauréat Professionnel

Durée :

Stage : 20 semaines
Télécharger la plaquette Retourner aux Bacs Pro

Projets & actions

Présentation réalisée par Juliana et Maïssa, élèves de 1OL, dans le cadre de leur chef-d’œuvre.