Un projet solidaire : donnez une seconde vie à vos lunettes

• 17 octobre 2024
  • 2 min de lecture
Un projet solidaire : donnez une seconde vie à vos lunettes

Dans le cadre de leur projet pour le baccalauréat professionnel, des élèves de TOL ont collecté des lunettes usagées pour les redistribuer via l’association Medico. Leur initiative vise à aider les personnes en situation de précarité visuelle.

Les élèves ont lancé un appel à la solidarité au sein du lycée mais aussi dans leurs différents lieux de stage, récoltant de nombreuses lunettes, qu’elles soient inutilisées ou légèrement usées.

Après la collecte, ils ont nettoyé, trié et réparé chaque paire de lunettes, approfondissant ainsi leurs gestes professionnels. Ce processus leur a permis d’acquérir des compétences pratiques essentielles pour leur futur métier d’opticien.

En échangeant des mails et en passant des appels téléphoniques avec l’association, ils ont compris les enjeux de la distribution et renforcé leurs compétences professionnelles, leur permettant de mieux interagir avec des partenaires.

Les lunettes recueillies seront redistribuées à des personnes défavorisées, améliorant leur quotidien et favorisant leur intégration sociale.

L’initiative de ces élèves illustre comment un projet éducatif peut devenir un acte de solidarité. En collectant et redistribuant des lunettes, ils apportent un changement tangible tout en se préparant à devenir des citoyens responsables. Ce projet démontre que chaque geste peut avoir des répercussions profondes sur notre monde.