Samuel Pintel témoigne …

images
Samuel Pintel témoigne …

Samuel Pintel, né en 1937, est un survivant de la Shoah et un témoin actif de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. En 1943, alors âgé de six ans, il est conduit à la Maison d’Izieu, une colonie destinée à protéger des enfants juifs des persécutions nazies. Le 6 avril 1944, cette maison est le théâtre d’une rafle orchestrée par la Gestapo sous les ordres de Klaus Barbie, entraînant la déportation et l’assassinat de 44 enfants et 7 adultes. Samuel échappe à ce destin tragique grâce à un couple parisien qui le recueille peu de temps avant la rafle.​

Auteur du livre “L’enfant d’Izieu“, un ouvrage poignant où il relate son vécu pendant la guerre en rendant hommage aux enfants disparus de la Maison d’Izieu, il est aujourd’hui parmi nous pour transmettre son héritage aux élèves de Léonard de Vinci.

20250327_131306

© Lycée Léonard de Vinci - Levallois-Perret | Mentions légales | Politique de confidentialité

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.