Mathéo Lacouture à l’honneur dans l’édition Janvier 2025 d’Info Levallois
- 17 janvier 2025
- 1 min de lecture
Un accueil hors pair a été réservé à notre délégation composée majoritairement d’élèves de terminale euro* et rehaussée par la présence de notre Proviseure adjointe Madame Antonella Teulier dont la participation a honoré le projet. Qu’elle en soit vivement remerciée !
La Direction de l’Éducation Nationale du District du Bodrum et la Municipalité de Bodrum ont sponsorisé l’événement et fait preuve de générosité. Monsieur Aslan Korkmaz et sa charmante équipe nous ont chaleureusement accueillis et Monsieur Korkmaz nous a accordé un temps précieux d’échange. Qu’il en soit vivement remercié !
Le programme d’activités était dense et varié. Jeunes comme adultes, nous avons tous beaucoup appris. Nous avons également découvert le riche patrimoine culturel, dont la visite d’Éphèse en est l’apothéose, un gigantesque magnifique site archéologique très bien entretenu qui garde encore ses secrets, 25 % seulement de ses richesses étant actuellement visibles.
Notre délégation a été chaleureusement accueillie au lycée Hayirli Sabanci Anadolu Lisesi, perché sur les hauteurs d’une colline avec une imprenable vue à vous couper le souffle. Le lycée nous a offert le repas. Un grand merci à toute l’équipe !
Le thème de la mobilité était l’objectif 14, défini par les Nations-Unies : découverte de la vie aquatique et des fonds marins. Dans le but d’informer et de sensibiliser aux dangers des activités humaines sur la vie sous-marine, nous avons ainsi assisté à une conférence fort enrichissante sur le thème, donnée par Monsieur Yener Çeltikçi, membre de SSI Blue Ocean. Un atelier artistique inspiré par la thématique a été offert aux jeunes pendant que les coordonnateurs étaient en séance de travail sur le projet. Dans ce même cadre, une sortie en mer a été proposée aux participants avec des séances de plongée sous-marine, ce qui a été fort apprécié par ceux qui y ont pris part. L’initiation à la plongée proposée par Happy Bubbles s’est faite en toute sécurité et le plongeur était toujours accompagné par des plongeurs expérimentés. La séance d’initiation était en rapport direct avec le thème de la mobilité et la conférence donnée. Un grand merci à Happy Bubbles !
Nous avons bénéficié de la gratuité de la visite du Château de Bodrum et du Musée d’archéologie sous-marine, geste fort sympathique et généreux de la municipalité de la ville. Un repas copieux nous a également été offert par la municipalité. Qu’elle en soit ici remerciée et qu’elle trouve ici un gage de reconnaissance.
Notre adorable hôtesse et coordonnatrice de Bodrum Mme Sibel Kolay nous a réservé le meilleur accueil et nous a permis à tous de passer un merveilleux séjour. Les familles d’accueil étaient aux petits soins, jeunes comme adultes. Ce fut un extraordinaire échange et une belle harmonie s’était d’emblée installée.
Nous avons pu goûter des mets variés, typiques, enrichissant davantage notre découverte culturelle. Le jour de l’excursion à Éphèse, du fait du départ très matinal à 6h30, nous nous sommes arrêtés en route pour prendre un petit déjeuner traditionnel dans un cadre idyllique, au bord du lac Bafa. Le soir, nous avons découvert également un plat traditionnel préparé sous nos yeux. Une magnifique ambiance se poursuivant dans le car, avec musique et danse. Ce fut magique : merveilleux moments passés ensemble et extraordinaire organisation ; bravo !
Le dernier jour, une activité de sensibilisation et de dissémination a eu lieu dans un parc longeant la mer dans la ville de Bitez, jouxtant Bodrum. L’événement a été sponsorisé par la municipalité de Bodrum. Un grand merci à Madame Emel Çakaloğlu qui a organisé cette activité très bien médiatisée avec la présence de Monsieur Korkmaz et Monsieur Aksu Adjoint au maire de Bodrum, et qui nous a également offert les transferts tout au long du séjour, la visite du musée de Bodrum et des repas généreux. Qu’elle trouve ici la manifestation de notre reconnaissance.
Une oeuvre artistique a été créée pour cette journée de sensibilisation et dissémination. Portant le titre et les logos du projet, elle sera désormais conservée dans le parc. Le but de cette oeuvre, ayant la forme d’un poisson, est de sensibiliser aux dangers des déchets pour la vie aquatique. Le nettoyage des fonds marins a été effectué par des plongeurs et un nettoyage du rivage l’a été par tous les participants avec l’aide de la municipalité. Ainsi, plusieurs sacs ont été remplis des déchets en mer et les plongeurs ont ramassé un nombre impressionnant de déchets aquatiques. Photos à l’appui.
M. Aslan Korkmaz, le directeur de la direction de l’éducation nationale du district de Bodrum et M. le maire adjoint de Bodrum nous ont honoré par leur présence. Nous avons eu un cadeau de la municipalité et des photos avec les responsables locaux ont été prises. La municipalité nous a offert le repas. L’accueil et la générosité turcs sont légendaires.
Le dernier jour, une soirée a été organisée dans l’hôtel où séjournaient les professeurs et la cérémonie de la remise des certificats Erasmus s’est effectuée en présence de Monsieur Korkmaz, le directeur du District de Bodrum accompagné de son épouse.
Le dîner plantureux et la soirée dansante ont été une belle façon de clôturer cette mobilité fort réussie. Nous tenons à remercier Madame Sibel Kolay, notre magnifique hôtesse, Monsieur Aslan Korkmaz et sa charmante équipe pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et pour cette semaine de rêve, ainsi que pour nous avoir accordé un moment privilégié d’échange au sein de la direction de l’Éducation nationale du District de Bodrum.
Assurément, ce fut un mémorable séjour pour tous et une mobilité inoubliable. Encore un bien grand merci à toutes et à tous !
* Voici, par ordre alphabétique, le nom des élèves participants qui sont également à remercier pour le constant sérieux et l’active participation dont ils ont fait montre tout au long de la mobilité, donnant ainsi le plus bel exemple de leur lycée et représentant au mieux leurs camarades : Mathilde Bordes – Annaëlle Charles – Arthur Marquaille – Amélie Raïk.
Article rédigé par Asma Ben Othman, coordonnatrice du projet
© Lycée Léonard de Vinci - Levallois-Perret | Mentions légales | Politique de confidentialité