Projet Erasmus+ : Léonard en Campanie (Italie)

Projet Erasmus+ : Léonard en Campanie (Italie)

29 élèves encadrés par trois professeurs ont bénéficié d’une subvention Erasmus pour une mobilité KA122. Le séjour s’est déroulé en Campanie du 10 au 22 mars 2024. Un partenariat a été créé avec le lycée Alfano Primo et l’Alliance française de Salerne.

Ce séjour d’étude s’adressait à un groupe de 29 élèves en Histoire des arts ainsi que quelques élèves ne suivant pas l’option mais sélectionnés pour leur sérieux et leur appétence pour l’Histoire des arts.

Le projet a répondu à plusieurs objectifs :

1. Sensibiliser à la diversité des approches et à l’étude du patrimoine européen à travers les œuvres et les sites archéologiques de Naples et sa région (excursion au Vésuve, visite d’Herculanum, Naples, musée Capodimonte, galeries souterraines de Naples, catacombes San Gennaro, monastère de Santa Chiara, église du Gesù Nuovo, chapelle Sansevero, Pompéi, Paestum).
  2. Développer l’esprit d’une communauté éducative transfrontalière : les échanges entre les élèves français et italiens furent enrichissants et peuvent inciter les jeunes à renouveler cette expérience à l’étranger. Des élèves italiens du lycée Alfano préparent l’Esabac franco-italien mais comme nos élèves du lycée Léonard de Vinci n’apprennent pas l’italien, le français, l’anglais et l’espagnol ont été les langues de communication.
  3. Développer la créativité des élèves : un reportage sur le patrimoine local et les activités réalisées en Italie a été réalisé par les élèves avec le logiciel montage canva et filmora.

Enfin, ce projet Erasmus avait pour but de faire connaître le programme Erasmus et de valoriser l’option Histoire des arts auprès des autres élèves. Les interviews réalisées pour la webradio de notre lycée Léonard de Vinci puis celle du Lycée Alfano Primo, ont pu faire rayonner ce projet.

Murielle Guyard
Professeure d’Histoire-Géographie / Histoire des Arts